Dans le cadre d’une volonté constante de faire progresser les bonnes pratiques, l’établissement a constitué une cellule hygiène représentée par deux infirmières hygiénistes.
Un audit à été réalisé, portant sur l’ensemble des soignants sur des soins choisis de façon aléatoire dans les services de médecine et EHPAD bat A, le 04/04/2011 et 13/09/2011 de 10 à 12h.
► A l’issu de l’analyse il apparaît :
- Des points concluants
- Les soignants s’identifient, se présentent et donnent les informations utiles
- La pudeur, l’autonomie, le confort, le consentement et le choix des résidents, des patients sont pris en considérations.
- Le plan de soin est respecté.
- Quelques points nécessitant des améliorations
- Le champ de communication et l’amorce du soin suivant doivent faire l’objet de rappels des bonnes pratiques ; soit en cession de formation ou en envisageant la création d’un document
- Quelques problèmes d’organisation dans les soins sont à réactualiser ; par des interventions ponctuelles de l’infirmière hygiéniste. Il est à noter que dans certaines situations le problème se situe dans l’approvisionnement et non dans le savoir faire.
- Les bonnes pratiques des gestes et postures nécessitent un rappel ; il faudra prévoir l’intervention du masseur kinésithérapeute soit sous forme de formation ou d’accompagnement ponctuel.
A noter dans certaines situations le problème réside dans l’architecture ou la conception des locaux
► Evaluation :
Un nouvel audit permettra d’évaluer les mesures correctives mises en place. Il sera réalisé dans un délai d’une année.(avant le 13/09/2012)