Démarche qualité :
La vocation du Centre d’Hébergement et d’Accompagnement Gérontologique de Pacy sur Eure est de proposer aux personnes âgées des services de qualité dans le respect des principes des chartes de la personne hospitalisée et de la personne accueillie. Notre éthique professionnelle nous impose de garantir aux patients et aux résidents des soins de qualité.
Cette exigence est largement soutenue par la règlementation et par les démarches de certification et d’évaluation imposées aux établissements de santé et médico- sociaux.
La démarche d’amélioration de la qualité et de gestion des risques est une politique continue qui s’inscrit dans les priorités de l’établissement. Elle concerne tous les secteurs de l’établissement et implique l’ensemble des professionnels en s’appuyant sur une expertise méthodologique fournie par la cellule Qualité et Gestion des Risques (CQGR).
Modalités de mise en œuvre :
► La politique de l’établissement se décline de la façon suivante :
L’amélioration continue de la qualité comporte les trois grandes étapes définies par la
procédure de certification des établissements hospitaliers :
– Prévoir les plans d’action d’amélioration de la qualité.
– Mettre en œuvre les plans prévus
– Evaluer la la mise en œuvre des actions à l’aide d’indicateurs pertinents.
► Une gestion des risques qui s’appuie sur deux grandes démarches :
– la détection des risques a postériori, fondée sur le signalement des incidents survenus ;
– la détection des risques a priori, fondée sur la définition des processus à risques de l’établissement.
Gestion des risques et GPMC
La gestion prévisionnelle des métiers et des compétences, ou GPMC, est une gestion anticipative et préventive des ressources humaines qui tient compte des contraintes de l’environnement et des choix stratégiques de l’établissement. Il s’agit de créer une organisation dynamique des ressources qui permet d’adapter en continu les compétences disponibles à l’organisation du travail.
Intégrée au projet d’établissement, la GPMC concilie les intérêts individuels et collectifs en favorisant le développement des compétences.
Le volet collectif détecte les points relatifs à l’évolution des métiers, des emplois, des compétences, des effectifs et anticipe les écarts possibles entre besoins et ressources dans le cadre d’un plan qualitatif et quantitatif qui définit les règles et les moyens facilitant cet ajustement.
Le volet individuel vise à promouvoir de manière anticipée le développement des capacités d’évolution de chaque salarié dans le cadre de son parcours professionnel.